- thermorégulation
-
• 1904; de thermo- et régulation♦ Biol. Mécanisme régulateur par lequel la température interne du corps des animaux homéothermes (mammifères et oiseaux) se maintient constante. ⇒ thermogénèse, thermolyse.Synonymes :- régulation thermiquethermorégulationn. f. BIOL Régulation de la température interne du corps, chez les animaux homéothermes (oiseaux, mammifères).⇒THERMORÉGULATION, subst. fém.A. — PHYSIOL. Fonction régulatrice de la température chez les organismes homéothermes, mammifères et oiseaux. Synon. régulation thermique. Claude Bernard a complété ses recherches sur la physiologie hépatique en montrant que le foie emmagasine des protides et joue un rôle dans la thermorégulation chimique (BARIÉTY, COURY, Hist. méd., 1963, p. 664).B. — PHYS. ,,Maintien de la température à une valeur fixée`` (SIZ. 1968).Prononc.:[
]. Étymol. et Hist. 1904 (Nouv. Lar. ill.). Formé de l'élém. formant thermo- et de régulation. Bbg. DUB. Dér. 1962, p. 32.
thermorégulation [tɛʀmoʀegylɑsjɔ̃] n. f.ÉTYM. 1904; de thermo-, et régulation.❖♦ Biol. Fonction régulatrice de la température chez les mammifères (y compris l'homme) et les oiseaux.0 Pour lutter contre le froid ou le chaud, il suffit à l'homme de modifier sa vêture, son habitat, son alimentation, son mode de vie. Il n'a pas à attendre l'apparition, lente et toujours aléatoire, de mutations qui modifieraient sa thermorégulation.J. Ruffié, De la biologie à la culture, p. 257.
Encyclopédie Universelle. 2012.